Retard de règles après pilule du lendemain : faut-il s'inquiéter ?

Retard de règles après pilule du lendemain : faut-il s'inquiéter ?


Greenjee.fr » Test grossesse » Retard de règles après pilule du lendemain : faut-il s'inquiéter ?

Lors d’un rapport avec un partenaire il est important de se protéger par l’un des moyens de contraception les plus répandus, à savoir le préservatif ou la pilule . C’est les moyens les plus fréquents et efficaces qui permettent d’éviter d’avoir une grossesse non désirée ou pire d’être contaminé par une MST ou le SIDA, qui sont des maladies sexuellement transmissibles. Cependant il arrive qu’il y ait un oubli lors d’un rapport, il existe alors une solution spécifique pour ce genre de situation qui permet d’éviter tout problème.

Pilule du lendemain peut-elle retarder les règles ?

Avant de répondre à cette question il est important d’expliquer l’importance de cette pilule qui sauve la vie de bien des personnes. Car lors d’un rapport non protégé avec ou sans éjaculation, il est important de prendre des dispositions rapides pour éviter une grossesse non désirée.
Il est alors conseillé de se rendre à son planning familial ou chez son pharmacien afin d’avoir rapidement une pilule qui permettra de se protéger. Elle porte le nom de pilule du lendemain, et doit être prise dans les 3 jours qui suivent le rapport à risque. Il est cependant conseillé de la prendre au plus vite, c’est à dire dans les 12 heures qui suivent le rapport. Son efficacité n’est plus à prouver mais elle peut diminuer à mesure qu’on tarde à la prendre.

Pilule du lendemain décalage règle : ce qu’il faut savoir

La pilule du lendemain est un moyen contraceptif dit d’urgence, qui se prendra rapidement après un rapport non protégé afin d’éviter de tomber enceinte. Il n’y a pas d’âge pour la prendre, et peut être délivrée en toute discrétion.
Cependant cette pilule n’est pas dépourvue d’effets secondaires, en effet certaines personnes témoignent de maux de tête, nausées ou encore douleurs aux seins. Mais le cas le plus fréquent est l’apparition de petits saignements après la prise et même un retard des règles.
En cherchant bien on trouve que les cas de retard suite à la prise de la pilule du lendemain ne sont pas isolés, et sont même fréquents. Cependant ce retard ne doit pas excéder les 7 jours, au delà il est conseillé de faire un test de grossesse pour s’assurer que la pilule a bien marché et écarter tout doute de grossesse.
Alors à la question « la pilule du lendemain peut-elle retarder les règles? » La réponse est oui, elle cause un large chamboulement des hormones qui se réglera après son retour de règles. Mais elle reste la solution la plus rapide et efficace pour éviter tout problème, et éviter d’arriver à des dispositions plus lourdes en cas de grossesse non désirée. Donc en cas de retard, la marche à suivre est de faire un test de grossesse en cas de retard, et de prendre l’avis de son médecin en cas de doute ou de questions.

Nos Catégories