Baisse de la vue : elle peut survenir à tout âge!

Baisse de la vue : elle peut survenir à tout âge!


Greenjee.fr » Tout savoir sur la santé » Baisse de la vue : elle peut survenir à tout âge!

À 25 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans… la baisse de la vue peut survenir à n’importe quel moment, et parfois de manière assez rapide. Elle a même tendance à surprendre, voire à inquiéter, ce qui est tout à fait légitime : on peut avoir la sensation de ne plus y voir clair du jour au lendemain, et bien évidemment cette sensation est particulièrement désagréable, et peut avoir tendance à paniquer un peu.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure, puisque cela est généralement synonyme simplement d’un besoin de correction visuelle, sans avoir de rapport avec un problème de santé éventuel.
Une baisse de vue ne veut pas forcément dire que vos yeux se sont abîmés subitement, et il existe bien évidemment des solutions pour pallier ce problème, certaines sont même assez peu contraignantes et ne changeront pas votre look.

Une baisse de vue brutale : comment et pourquoi ?

Un beau jour, vous ne savez pas pourquoi, mais vous constatez une baisse de vue de loin ou de près, qui a tendance à vous inquiéter, et qui arrive sans crier gare. C’est une situation qui a déjà été vécue par des millions de personnes, et qui signifie, hors cas particuliers, qu’il est nécessaire de corriger sa vue. Mais alors pourquoi cela survient-il aussi rapidement ?
Il faut savoir que votre vue était déjà défaillante, mais nos organes et notre cerveau sont plutôt bien faits : vos yeux ont probablement réussi à compenser votre symptôme de baisse de vue, durant de nombreuses années. Et un jour, celui-ci ne parvient plus à corriger votre défaut de lui-même, c’est alors que survient votre baisse de vue, d’un oeil ou des deux yeux bien évidemment, selon les cas.
La brutalité est parfois telle, que l’on pense tout de suite au pire, alors que la plupart du temps, ce n’est rien d’inquiétant. Quoiqu’il en soit, en cas de baisse de vue, on va consulter son ophtalmologiste, celui-ci saura vous dire ce qu’il en est, après des examens adaptés à votre situation, pour vous confirmer qu’il s’agit bien d’une faiblesse de votre acuité visuelle, et rien d’autre.
Il vous prescrira également un dispositif pour améliorer la situation.

Votre vie va-t-elle changer ?

Le fait de savoir que l’on va devoir porter des lunettes n’est certes pas très agréable sur l’instant. Et pourtant, c’est un accessoire qui est assez simple à intégrer dans un look, la lunette de vue étant plutôt tendance aujourd’hui.
Mais si vous désirez plutôt éviter les lunettes, rien ne vous empêche de choisir des lentilles de contact, qui vous permettront ainsi de corriger votre vue, mais en toute discrétion. C’est une alternative sympa pour éviter justement le port des lunettes, et pour ne pas sacrifier son style, quand on ne le souhaite pas.

Nos Catégories