Quel matériel médical pour professionnel de la santé choisir ?


Greenjee.fr » Tout savoir sur la santé » Quel matériel médical pour professionnel de la santé choisir ?

Entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la santé nécessite de disposer d’un lieu de travail conforme aux exigences de la profession. C’est un lieu de travail et d’accueil qui doit être aménagé de façon adéquate afin d’optimiser le temps et de répondre au bien être des patients.

Pour cela et hormis le mobilier, le médecin doit avoir le matériel nécessaire et adéquat pour exercer sa profession. En choisissant son équipement, le médecin doit prendre en considération l’auscultation, le diagnostic, la désinfection ainsi que la stérilisation. Un outillage qui doit fournir des soins de qualité et permettre d’accueillir les patients dans des conditions plus que favorables.

Le mobilier médical dont vous aurez besoin

Commençons par l’équipement de base que contient une table d’examen (manuelle ou électrique) accompagnée d’un marche pied qui permet une auscultation en position assise ou allongée. Pour ce qui est du reste de ces critères, cela dépendra de la spécialité du médecin.

Qu’importe les options choisies , il faudra aussi miser sur des draps d’examen pour assurer l’hygiène et éviter les contaminations. Le médecin aura aussi besoin d’un guéridon afin de pouvoir ranger ses instruments dans ses tiroirs. Ce dernier sera placé tout près de la table d’examen. Sans oublier le paravent, une armoire ainsi qu’une lampe médicale.

Le matériel médical indispensable au praticien

Cela compte le matériel destiné à l’auscultation et aux soins comme :

  • Le tensiomètre ;
  • le stéthoscope ;
  • la balance car la pesée est primordiale ainsi que la toise pour les plus jeunes patients ;
  • les abaisses langue ;
  • les gants et pansements ;
  • les aiguilles et seringues  ;
  • boite médicale pour ranger les instruments de chirurgie comme les ciseaux, pinces médicales, etc.

Quant à la désinfection qui est une étape plus qu’importante dans le domaine médical car le cabinet, le médecin ainsi que les patients sont confrontés à de gros risques de contamination. Afin d’éviter tout risque possible, tout le matériel doit être trempé dans des produits destinés à cet effet qui finiront par éliminer les bactéries et levures.

Après cette désinfection, le matériel médical devra être rincé, séché et passé dans un appareil à ultrasons. Précisons aussi qu’avant chaque consultation, la table doit être désinfectée à l’aide de lingettes anti bactériennes. Sans oublier le nettoyage des surfaces, des sols et des chaises afin de garantir une décontamination totale des lieux.

En réalité, le choix du matériel d’un cabinet médical est une étape très importante car c’est considéré comme un investissement durable. Ce dernier garantit un accueil et un confort hors norme du patient ainsi qu’un privilège pour le médecin afin de procurer des soins de haute qualité et une prise en charge optimale de sa clientèle.

Nos Catégories