Qu’est-ce qu’un stomatologue : une définition


Greenjee.fr » Tout savoir sur la santé » Qu’est-ce qu’un stomatologue : une définition

Vous avez vu un dentiste et il semble évident que vous avez besoin de subir une chirurgie dentaire pour remettre quelques dents en place voire en remplacer d’autres. Alors, votre dentiste vous a peut-être parlé de voir un stomatologue. On vous voit venir d’ici, vous vous êtes certainement demandé pourquoi votre dentiste vous conseille d’aller consulter un spécialiste de l’estomac. Mais non, pas du tout ! Un stomatologue est en fait une forme de chirurgien spécialisé. Sa spécialisation étant les dents.
Hé oui, on en apprend tous les jours. Si vous avez par exemple un implant dentaire à vous faire poser, alors c’est avec un stomatologue que l’on va vous faire prendre rendez-vous pour l’opération finale. Dans la suite de l’article à lire ci-dessous on vous parle de tous les actes qui vont alors nécessiter de passer et donc d’avoir recours aux services d’un stomatologue, histoire que vous ayez une idée précise de son travail.

Un stomatologue est un médecin chirurgien, qui se consacre à vos dents. Si vous avez besoin de vous faire opérer, ou alors de vous faire poser un implant dentaire, c’est un stomatologue qui va s’occuper de vous. Dans notre article, nous allons voir les différentes spécialités de ce médecin. La stomatologie est une spécialité chirurgicale, qui touche les dents, la bouche, mais également toute la région de la mâchoire. La formation d’un stomatologue dure 5 ans, après la première année de médecine.

compétences du stomatologue

Quels sont les domaines de compétence du stomatologue

Voici les différents domaines de compétences du stomatologue :

  • Les dents
  • La mâchoire et la chirurgie maxillo-faciale
  • La pose d’implants
  • La chirurgie de la bouche.

Vous allez devoir rencontrer un stomatologue si…

  • Si vous avez besoin d’une greffe osseuse au niveau de la mâchoire
  • Si vous avez besoin de vous faire poser des implants
  • Si vous avez besoin d’un traitement contre une maladie des gencives
  • Si vous avez besoin de vous faire enlever une racine, sous anesthésie générale.

Voilà, maintenant vous savez à quoi sert un stomatologue. Il est possible de consulter ce médecin en milieu hospitalier, ou encore à son cabinet, car il exerce également en libéral.

sa dent se décolle

Qui devez-vous consulter si sa dent se décolle ?

Vous avez fait poser il y a quelques années déjà, une dent sur pivot ou un bridge. Le problème, c’est avec le temps, le ciment a tendance à s’altérer. Votre dent peut alors bouger, voire tomber. Si cela arrive, pas de panique. Nous allons vous donner de petites astuces qui vont vous permettre de patienter sereinement, le temps d’obtenir un rendez-vous avec votre dentiste.

  • La première des choses à faire, est bien entendu de récupérer la dent.
  • Vous devrez ensuite bien nettoyer la dent, mais également le pivot qui se trouve dans votre bouche.
  • Une fois propre et sec, vous allez pouvoir utiliser une petite mèche de coton pour maintenir la dent de façon très provisoire.
  • Vous allez ainsi pouvoir recoller votre dent avec ce ciment. Le scellement permettra à la dent, de tenir en place plusieurs jours sans problème, et même de l’utiliser normalement. Évitez toutefois les sandwichs qui ont tendance à mettre à mal, les dents sur pivot. Attention quant au choix de ce ciment. Préférez les produits qui ne nécessitent pas de faire des mélanges, et qui autorisent de petits changements de position avant la fixation définitive. Cela vous évitera d’avoir une dent de travers pendant plusieurs semaines.
Nos Catégories