Tout savoir sur le secret médical

Tout savoir sur le secret médical


Greenjee.fr » Tout savoir sur la santé » Tout savoir sur le secret médical

Au cours de l’exercice de son métier, le médecin est amené à recevoir des déclarations de ses patients, ces déclarations peuvent concerner aussi bien l’état physique du patient que son état psychique ou émotionnel. Dans certains cas, le médecin peut même s’intéresser à la situation financière, matrimoniale, à la vie intime ou publique de son patient.
Afin de protéger les patients et garantir le respect de leur vie privée, la loi a imposé aux médecins et à tous les praticiens de la santé le secret médical.
Le secret médical est l’interdiction au médecin ou à un praticien de la santé de révéler à un tiers des informations concernant un patient que ces informations aient été données par le patient ou découverte par le médecin lors de l’exercice de ses fonctions. Le secret médical couvre les déclarations du malade, les diagnostics, les dossiers, les conversations que le médecin pourrait entendre lors de consultations à domicile ou de faits qu’il découvre chez les patients pendant ces visites médicales.

Qui est concerné par le secret médical ?

Le secret médical n’est pas une obligation des seuls médecins, il concerne aussi d’autres intervenants dans le domaine de la santé.
Les personnes soumises au secret médical sont :

  • Les étudiants, les externes et les internes en médecine qui pratique la médecine ou font des observations/
  • Les dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers.
  • Toutes les personnes qui participent aux soins comme les auxiliaires médicaux, les psychologues, les diététiciens, les assistantes sociales, les travailleurs des laboratoires d’analyses, les préparateurs en pharmacie et les laborantins qui ont accès à des informations couvertes par le secret médical.
  • Les médecins du travail, les médecins-conseils des caisses de sécurité sociale ou des mutualités peuvent avoir accès à des informations couvertes par le secret médical, eux aussi ont donc l’obligation de respecter le secret médical.

 

Nos Catégories