Quelles sont les compétences pour décrocher un bon emploi de paysagiste ?


Greenjee.fr » Travail » Quelles sont les compétences pour décrocher un bon emploi de paysagiste ?

Le paysagiste ou l’architecte des espaces verts, c’est le professionnel responsable de l’aménagement de l’extérieur et des espaces verts à travers son gout artistique et des techniques développées, d’ailleurs on l’appelle tantôt artiste et tantôt technicien, cette fusion peut donner un professionnel en art qui est le paysagiste !

Par contre, ce n’est pas facile du tout de fusionner entre deux mondes différents le monde de l’imagination et de créativité et le monde de réalisme et de science ! C’est pour cela qu’un paysagiste doit avoir la capacité de fusionner ces deux mondes, afin d’espérer empocher un emploi.

Quelles sont les compétences qui aident le paysagiste à avoir un emploi ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans l’article ci-dessous.

Quelles sont les qualités que n’importe quel paysagiste doit avoir ?

Comme tout métier, pour être un paysagiste, il faut avoir quelques qualités pour réussir dans ce domaine difficile, ces qualités sont nombreuses, mais on va essayer de mentionner les plus importantes.

L’esprit artistique, comme tout artiste cet esprit est primordial, cet esprit doit comporter de l’imagination, de l’initiative et de la créativité, ces trois qualités doivent impérativement être l’inspiration de notre artiste.

Il faut aussi AIMER le métier (si on parle d’un métier ! Puisque pour les paysagistes c’est une passion rémunérée), automatiquement si on n’aime pas, on va pas avoir la créativité et la passion demandées

Un paysagiste va être en contacte direct avec des clients (particuliers/professionnels), donc un bon relationnel et être à l’écoute de ses clients sont demandés, pour ne pas dire impératifs.

Une bonne condition physique ! Le paysagiste est appelé à faire des travaux physique (comme tout travail semi -manuel), de travailler longtemps, donc il doit être prêt à répondre présent.

Accepter de travailler en groupe, le paysagiste est appelé des fois à travailler en groupe donc chaque paysagiste doit savoir comment gérer son groupe.

Une bonne organisation, une bonne connaissance de plus d’un domaine (génie civile, architecture, botanique… ) et une bonne gestion de temps et de budget, sont des qualités très importantes que le paysagiste doit améliorer de façon continue.

Quelle formation suivre pour être un paysagiste ?

Comme tout métier, pour être paysagiste il faut avoir quelques diplômes dans la poche.

Les diplômes requis pour être un paysagiste professionnel :

  • Baccalauréat + BTSA.
  • Baccalauréat + 2 puis suivre dans DPLG.
  • Un diplôme de BEPA.
  • Un diplôme de CACES est un plus.

Pourquoi est-ce important d’avoir ces diplômes ?

C’est vrai que c’est un esprit artistique et un don avant un diplôme, mais ces formations vont aider à développer le don avec des connaissances scientifiques et faire découvrir d’autres horizons dans ce domaine.

Comme tout art (musique, dessin, théâtre…), être paysagiste nécessite des diplômes et des formations de façon continue pour développer les compétences personnelles et avoir les mises à jours de ce domaine.

Nos Catégories