Camp de vacances : comment occuper vos enfants pendant les grandes vacances ?

Camp de vacances : comment occuper vos enfants pendant les grandes vacances ?


Greenjee.fr » Vacances » Camp de vacances : comment occuper vos enfants pendant les grandes vacances ?

En été, et surtout pendant les grandes vacances, il n’est pas toujours simple de trouver des activités pour occuper les enfants.
En effet, tous les parents n’ont pas la chance de pouvoir prendre plusieurs semaines de congés pour partir faire des voyages. De ce fait, les enfants restent le plus souvent chez leur nounou, ou à la maison pour les plus grands.
Mais, pour cet été, avez-vous pensé au camp de vacances ? C’est l’idéal pour les enfants, qui pourront partir pendant un mois, ou même deux, découvrir une nouvelle région de France, ou même un nouveau pays.
Le camp de vacances possède de nombreux avantages. En effet, vos enfants pourront faire de nouvelles rencontres, acquérir plus d’autonomie, et profiter de nombreuses activités.
Camp de vacances en France ou à l’étranger ? Cet article pourra vous aider à choisir.

Les camps de vacances en France

Les colonies de vacances en France sont très nombreuses, et vous en trouverez certainement une dans votre région.

Leur apprendre l’autonomie

Le camp de vacances représente un très bon moyen pour votre enfant d’acquérir de l’autonomie.
En effet, il sera loin de vous pendant plusieurs semaines, et devra dont se débrouiller tout seul pour les taches de quotidien (même si des moniteurs qualifiés seront toujours présents en cas de problème).
Ainsi, il aura l’occasion de développer sa personnalité, d’apprendre à faire des choix, mais également de se gérer tout seul, sans l’aide de papa ni maman.
De ce fait, il apprendra également à vivre en communauté, à respecter ses camarades, ainsi que les règles de bonne conduite.

Se faire de nouveaux amis

Pendant la période scolaire, votre enfant a tout le temps de rencontrer ses camarades, et de tisser des liens d’amitié avec eux.
Cependant, les grandes vacances représentent une coupure avec l’aspect social de la vie de l’enfant. Les camps de vacances lui permettent, là encore, de faire des rencontres, et de partager avec de nouvelles personnes.

Une bonne solution pour les enfants timides ?

Si votre enfant est timide, il aura peut-être des difficultés à s’ouvrir aux autres, tout au long du camp de vacances.
Cependant, c’est important de le pousser à aller vers les autres. Et peut-être que ce camp de vacances lui permettra de sortir de sa coquille, et de revenir avec plus d’assurance.
Ainsi, il pourra aborder les autres épreuves de ce genre (le rentrée par exemple), avec un peu plus de sérénité.

Le camp d’été à l’étranger

Partir pour un camp de vacances à l’étranger, c’est une merveilleuse opportunité pour les enfants de découvrir le monde, ainsi qu’une nouvelle langue.

Apprendre une nouvelle langue

La colonie de vacances à l’étranger est plutôt réservé à des adolescents, qui ont déjà eu l’occasion de pratiquer une langue étrangère au collège, par exemple.
De ce fait, pendant la durée de ses vacances, il aura la chance de pouvoir pratiquer, et reviendra avec un niveau bien supérieur.

Un plus indéniable pour leur culture

Découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons, c’est très important pour le développement personnel de l’enfant. Cela lui permet d’enrichir sa culture générale, et d’avoir un esprit plus ouvert sur le monde.

Nos Catégories